Login

François Dufour "Arrêter les subventions agricoles n'est pas suffisant"

PARIS, 21 fév (AFP) - François Dufour, vice-président d'Attac et cofondateur de la Confédération paysanne, a estimé vendredi que la France "ne doit pas se contenter d'arrêter de subventionner sa production agricole, mais doit arrêter d'exporter ses produits vers l'Afrique et abolir la dette du continent".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

M. Dufour réagissait au discours tenu dans la matinée par le président Jacques Chirac, proposant que les pays riches gèlent les aides agricoles accordées à leurs propres paysans et qui pénalisent l'économie des pays africains, au deuxième jour du sommet France-Afrique de Paris.

"On ne peut pas se satisfaire de ce discours, car cela ne résout pas le problème de l'Afrique. Il faudrait pour cela que l'Europe et les Etats-Unis arrêtent de mettre leur production sur le marché africain", a déclaré à l'AFP M. Dufour.

"Ce discours-là, on n'arrive pas à l'entendre, ce qui fait qu'on reste dans une grosse ambiguïté. Avec la réduction des subventions, il n'y a que la moitié du chemin de fait", a-t-il ajouté.

"Comme d'habitude, la France s'engage à réduire ses subventions agricoles. Mais rien n'a avancé depuis Doha" (la réunion de l'Organisation mondiale du commerce en novembre 2001), a jugé M. Dufour.

"C'est bien gentil de baisser les subventions agricoles, mais c'est un discours populaire et populiste. L'Europe écoule 95% de sa production sur le marché européen, et 5% sur le reste du marché mondial. Il faut qu'elle arrête d'exporter ces 5%, notamment vers l'Afrique", estime M. Dufour.

"En réduisant la production de 5%, on libérerait de la surface pour produire des protéines azotées (soja, manioc...) dont on est dépendant à 75% depuis l'accord franco-américain de Blair House de 1947", ajoute M. Dufour, qui réclame l'abolition de cet accord permettant "aux Américains d'exporter ces produits chez nous sans droits de douanes".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement